Media and Arts Impact

SUBVENTIONS MEDIA AND ARTS IMPACT LIGNES DIRECTRICES

Les subventions Media and Arts Impact soutiennent des projets qui ont recours aux médias et aux arts dans leur stratégie visant à favoriser l’inclusion et le pluralisme et à dénoncer la discrimination et l’exclusion. Les subventions Media and Arts Impact commencent à 20 000 $. La somme moyenne des subventions est de 40 000 $ par année.Du financement pluriannuel est disponible, mais sachez que les ressources de la Fondation disponibles pour le financement pluriannuel sont actuellement limitées.

Les subventions Media and Arts Impact financent des initiatives qui :

  • mettent en œuvre des stratégies qui ont recours aux médias et (ou) aux arts*;
    visent à :
  • ouvrir les esprits et changer les attitudes qui entretiennent les préjugés et l’exclusion fondés sur l’origine ethnique, la race ou la religion;
  • établir de bonnes relations entre des groupes ou des communautés diversifiés;
  • abordent idéalement un ou les deux enjeux actuellement en cœur des préoccupations d’Inspirit, soit l’islamophobie, et la vérité et la réconciliation;
  • créent des occasions de bâtir de nouveaux partenariats ou de renforcer des partenariats existants, par-delà les différences ethniques, raciales ou religieuses;
  • impliquent et interpellent des gens, des groupes et des communautés qui sont directement touchés par les problèmes abordés par le projet proposé;
  • mettent l’accent sur un impact régional ou national et (ou) impliquent un nombre significatif de participants et de groupes;
  • ont lieu au Canada.

* Notre définition des médias et des arts est très vaste et englobe les films, les vidéos, les podcasts, les plateformes numériques et les apps, les technologies médiatiques émergentes, les lieux et les espaces créatifs, les médias traditionnels et sociaux, le mot écrit et parlé, les arts d’interprétation et visuels.

Voici les éléments que nous recherchons dans les propositions :

  • l’organisme demandeur est apte à diriger ce projet en fonction de ses expériences personnelles ou professionnelles, de son orientation ou de ses pratiques, et (ou) d’une expertise contextuelle;
  • une vision claire des critères de succès du projet;
  • la compréhension du ou des problèmes abordés;

une stratégie claire qui articule en quoi les activités liées au projet soutiennent les résultats visés;

  • le projet met à contribution des leaders, des décideurs et des influenceurs au sein de la collectivité;
  • les résultats ou l’impact du projet sont susceptibles de se poursuivre au-delà de la période de subvention;
  • idéalement, le projet devrait s’articuler autour des jeunes de 18 à 34 ans, soit à titre de membres de l’équipe dirigeante et (ou) de participants.

Les subventions Media and Arts Impact ne financent pas :

  • des demandes rétroactives pour financer des activités qui ont déjà eu lieu;
  • des activités qui surviennent à l’extérieur du Canada, de même que des projets bénéficiant principalement à des personnes vivant dans un autre pays;
  • des initiatives dirigées par des organismes non canadiens;
  • des recherches, des bourses ou des bourses d’études universitaires;
  • des campagnes de financement général ou de capitalisation, ou des commandites;
  • des demandes de soutien financier de nature personnelle;
  • des fonds d’urgence;
  • les subventions Media and Arts Impact ne financent pas des projets dont l’activité principale est une conférence, un festival ou un événtement.
  • des activités qui font principalement la promotion de croyances religieuses ou politiques.

Montant des subventions

Les subventions Media and Arts Impact commencent à 20 000 $. La somme moyenne des subventions est de 40 000 $ par année.

Du financement pluriannuel est disponible, mais sachez que les ressources de la Fondation disponibles pour le financement pluriannuel sont actuellement limitées.

Procédure de présentation d’une demande

Nous encourageons fortement les demandeurs potentiels à contacter la Fondation avant de soumettre une expression d’intérêt en ligne.

  • Lisez les lignes directrices et la foire aux questions des subventions Media and Arts Impact pour déterminer votre admissibilité.
    • Accédez au formulaire de déclaration d’intérêt ici.
    • Il s’agit d’un formulaire dans lequel vous pouvez soumettre une courte description de l’initiative, sa durée, ainsi que le montant demandé.
    • Vous pouvez enregistrer et soumettre votre déclaration d’intérêt en tout temps.
  • Après avoir reçu votre demande remplie, le personnel d’Inspirit va l’examiner pour s’assurer qu’elle répond aux lignes directrices du programme.
  • Si votre initiative n’est pas admissible pour examen, le personnel de la Fondation vous avisera dans les six à huit semaines suivant sa soumission.
  • Si votre initiative est admissible, et que le personnel de la Fondation estime que ses objectifs répondent aussi aux objectifs des subventions Media and Arts Impact ainsi qu’aux priorités et objectifs de la Fondation, on pourrait vous demander de remplir une demande de subvention complète.
  • Une fois votre demande formelle de subvention Media and Arts Impact soumise, votre initiative sera soumise à un processus d’examen formel. Ce processus implique un comité d’examen externe constitué de personnes familières avec les enjeux prioritaires d’Inspirit, qui ont de l’expérience dans les secteurs du bénévolat, des arts et des médias un peu partout au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité des demandeurs, veuillez d’abord vous référer à notre foire aux questions sur les subventions Media and Arts Impact. Contactez-nous ensuite si vous avez encore des questions.

Dates limites pour présenter une demande

Les déclarations d’intérêt sont acceptées sur une base continue tout au long de l’année. Les décisions finales relatives aux subventions sont approuvées par le comité du conseil d’administration jusqu’à trois fois par année, habituellement en mai, août et novembre. Nous conseillons aux demandeurs potentiels de contacter la Fondation au mois deux à trois mois avant les mois mentionnés ci-dessus afin d’assurer une procédure d’examen complète.

frequently

Frequently Asked Questions

Admissibilité

Pour être admissible à recevoir du financement, votre organisme doit être un organisme de bienfaisance canadien en règle auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou une bande des Premières Nations.

Nous ne sommes ni un organisme de bienfaisance admissible ni une Première Nation. Pouvons-nous présenter une demande?

Oui, mais vous devrez établir un partenariat avec un organisme de bienfaisance admissible. Nous ne pouvons pas octroyer de subventions directement à des organismes sans but lucratif qui n’ont pas ce statut officiel auprès de l’ARC.

Généralement, les groupes informels ou les organismes sans but lucratif établissent un partenariat avec un organisme de bienfaisance enregistré qui est disposé à agir à titre de fiduciaire/partenaire caritatif principal. Veuillez noter que le fiduciaire/partenaire principal recevra et gérera la subvention, et qu’il assumera par conséquent les responsabilités juridiques et financières qui y sont liées.

Inspirit exige qu’une entente confirmée existe entre votre groupe et le fiduciaire/partenaire caritatif avant d’octroyer officiellement une subvention.

Communiquez avec nous si vous avez d’autres questions en lien avec l’admissibilité.

Quels coûts la subvention peut-elle servir à payer?

Les coûts admissibles en soutien au projet comprennent notamment :

  • les frais de personnel, incluant le salaire des membres du personnel et les honoraires des facilitateurs, artistes et conférenciers;
  • la location d’espace;
  • l’équipement (l’équipement acheté deviendra la propriété du récipiendaire de la subvention, ou du partenaire principal dans le projet);
  • la nourriture et les fournitures;
  • les frais de déplacement;
  • les frais administratifs (loyer, services publics, téléphone et Internet), jusqu’à concurrence de 10 % au maximum des coûts directs du projet.
Nous ne disposons d’aucune autre source de financement. Est-ce acceptable?

Oui, mais gardez à l’esprit que lors de l’évaluation des propositions, nous évaluons si le budget est réaliste en fonction des activités prévues.

Si votre projet est admissible à d’autres sources de financement ou de soutien, nous vous encourageons à chercher à obtenir, ou à nous démontrer que vous avez obtenu, du soutien financier ou en nature d’autres sources.

Puis-je soumettre plus d’une demande à la fois?

Non. Nous pouvons examiner une seule initiative par groupe ou organisme demandeur durant une phase de subventions ChangeUp, et pouvons octroyer une seule subvention par organisme admissible par année.

Exigences relatives aux assurances

Veuillez noter qu’Inspirit exige que tout organisme récipiendaire d’une subvention maintienne une assurance de responsabilité civile générale de deux millions de dollars au minimum pendant la durée de la subvention.

Demandes et décisions

Quand les décisions sont-elles prises?
  1. Après avoir reçu votre demande remplie, le personnel d’Inspirit va l’examiner pour s’assurer que le projet proposé répond aux lignes directrices du programme.
  2. Le personnel d’Inspirit effectue une présélection des demandes, qui sont examinées par un comité d’examen externe. Le comité d’examen externe est constitué de personnes familières avec nos enjeux prioritaires, ayant de l’expérience dans les secteurs des organismes caritatifs, des arts et des médias. L’équipe comprend des artisans du changement, des experts, des praticiens et des professionnels d’expérience d’un peu partout au Canada.
  3. Après avoir obtenu la rétroaction du comité d’examen externe, les récipiendaires finaux sont approuvés et on communique avec eux.
Quand aurai-je des nouvelles de ma demande?

Nous communiquerons avec tous les demandeurs pour leur dire s’ils ont été présélectionnés ou non quatre à six semaines après la date limite de présentation des demandes.

Les candidats retenus seront informés dans un délai de six à huit semaines.

Devrai-je soumettre d’autres documents si ma proposition est acceptée?

Nous demandons les renseignements suivants pour les projets auxquels nous offrons une subvention :

  • un budget et un échéancier détaillé de votre projet;
  • des renseignements supplémentaires sur votre groupe et vos partenaires proposés;
  • une copie des états financiers les plus récents de l’organisme principal;
  • la liste des membres du conseil d’administration de l’organisme principal;
  • des détails sur les activités que vous vous proposez d’accomplir et sur l’approche utilisée pour évaluer les résultats;
  • une preuve d’assurance.
Si notre demande de subvention est refusée, pouvons-nous demander une rétroaction?

Absolument. En raison du volume élevé de demandeurs, nous ne pouvons pas offrir une rétroaction automatique à tous, mais nous nous efforcerons de transmettre une rétroaction sur le processus d’examen à tous ceux qui en font la demande.

Si notre demande de subvention est refusée, pouvons-nous présenter une nouvelle demande?

Oui. Nous vous encourageons à le faire.

Projets

Quels types de projets subventionnez-vous?

Voici quelques exemples de projets :

  • Un projet média numérique remettant en cause les stéréotypes sur les musulmanes à l’aide d’histoires personnelles, de portraits sur médiums mixtes et de cercles de conversation en ligne.
  • Des créateurs de contenu numérique autochtones et non autochtones organisant des ateliers de modélisation virtuels révélant des lieux autochtones importants et des histoires ancrées dans des lieux donnés.
  • Une série d’ateliers axés sur les arts qui explore l’intersection entre l’islamophobie, la transphobie et l’homophobie, et qui rassemble des personnes de milieux et de cultures différents afin qu’ils apprennent à se connaître et à remettre en cause les stéréotypes courants.
Mon projet doit-il faire usage des arts ou des médias?

Non, mais nous sommes à la recherche d’approches créatives qui s’attaquent aux problèmes de la discrimination et du racisme. Nous adorons les idées uniques et novatrices.

Financez-vous la production de films?

Habituellement pas. Dans certains cas, les subventions ChangeUp peuvent être utilisées pour développer des produits médiatiques s’ils sont liés à une stratégie visant à stimuler l’interaction avec les auditoires.

Mon projet doit-il s’adresser aux jeunes?

Pas nécessairement. L’équipe de votre projet doit être dirigée par des jeunes adultes de 18 à 34 ans, mais les activités créées dans le cadre du projet peuvent viser des gens de tous âges.

Financez-vous des conférences, des festivals ou des événements?

Habituellement pas. Les subventions Media and Arts Impact ne financent pas des projets dont l’activité principale est une conférence, un festival ou un événement. Par contre, nous examinons les propositions de ce type si elles présentent une corrélation étroite avec les enjeux prioritaires auxquels s’intéresse la Fondation et les critères et objectifs des subventions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur une collaboration possible avec Inspirit dans le cadre de conférences, de festivals ou d’événements spéciaux, veuillez communiquer avec notre service de la mobilisation et des parties prenantes.

Que voulez-vous dire par « ouvrir les esprits » et « changer les attitudes »?

Les projets qui visent à accroître la sensibilité et la compréhension des gens envers les expériences d’autrui, à favoriser la découverte d’expériences communes par-delà les différences, et à inspirer les gens à poser des gestes pour combler ces différences.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos subventions et nos procédures, veuillez contacter Inspi

Appliquer Maintenant