Financer le journalisme ; favoriser l’épanouissement des communautés

Bien que le secteur de la philanthropie canadienne n’ait jamais vraiment considéré le journalisme comme une priorité de financement, la dernière décennie a vu un nombre modeste, mais croissant, de fondations s’impliquer dans le domaine. 

Cette année, Inspirit s’est donné la mission de cocréer des ressources qui plongeront dans le sujet du soutien philanthropique au journalisme au Canada. Nous souhaitons partager des outils et des exemples concrets tirés de notre expérience des cinq dernières années auprès de divers partenaires. Ces ressources et outils font partie d’une quête toujours en cours, dont nous espérons que les résultats contribueront aux échanges actuels sur les meilleures avenues de collaboration entre les bailleurs de fonds, les journalistes et les organismes de presse.   

Notre première ressource, « Financer le journalisme ; favoriser l’épanouissement des communautés » présente cinq études de cas d’initiatives journalistiques financées par Inspirit et d’autres fondations canadiennes.  

  • The Local est une revue numérique indépendante qui explore la santé urbaine et les enjeux sociaux locaux à Toronto 
  • Spotlight : Child Welfare est un projet de journalisme collaboratif qui vise à accroitre et améliorer la couverture médiatique du système de « protection de l’enfance » 
  • La Converse est un média d’actualité en ligne francophone dont la mission est de servir et de représenter les communautés traditionnellement exclues, sous-représentées ou mises à l’écart dans les espaces médiatiques québécois et canadiens 
  • Sharing our Stories est une série hebdomadaire de langues anglaise et kanien’kéha qui donne la parole aux ainé·e·s kanien’kehá:ka (mohawk). 
  • IndigiNews est un organisme de presse autochtone indépendant qui soutient les conteur·euse·s et les communautés autochtones en mettant leurs valeurs culturelles de l’avant 

Téléchargez les études de cas ici.

Vous avez des questions à poser ou un mot à dire sur le financement philanthropique d’organismes de presse canadiens ? Ou vous avez envie de collaborer ? N’hésitez pas à nous contacter et gardez l’œil ouvert pour nos futures publications ! 

Pour en savoir plus des partenaires d’Inspirit qui imaginent autrement le journalisme engagé envers les collectivités, cliquez ici 

Crédit image : Anna McKenzie 


Read the original English post here.